Motifs de Consultation
L’ostéopathie s’adresse à des profils d’animaux très différents tant au niveau de l’espèce (canin, félin, caprin, ovin, bovin, NAC) que de l’utilisation (rente, compagnie, garde, sport, loisirs) Elle intervient aussi bien de façon préventive que curative et possède un champ d’action très large qui lui permet de répondre à des motifs de consultation diversifiés.
En voici quelques exemples :
-
En complément d’un suivi vétérinaire en cas de pathologies chroniques
-
Accompagnement suite à un traumatisme: accident, chute, traumatisme émotionnel ( changement de vie , perte d’un maitre , perte d’un autre animal ..)
-
Animal sportif : préparation et récupération
-
Gestion de la douleur
-
Anomalie de démarche : irrégularités ; boiterie ; dissymétrie d’allure
-
Accompagnement de l’animal en croissance
-
Soutien de l’animal vieillissant
-
Récupération après la mise bas
-
Récupération et aide à la cicatrisation suite à une intervention chirurgicale
-
Troubles du comportement
Rappelons que l’ostéopathie ne se substitue en aucun cas à un suivi vétérinaire. Elle n’est pas le traitement de choix lors de phénomènes aigus ou de stades sévères. Elle viendra alors en complément d’un suivi vétérinaire et aura pour but de soulager l’animal en apportant du confort.


Déroulement d'une séance d'Ostéopathie


Chaque patient est unique c’est pourquoi chaque traitement ostéopathique est adapté aux particularités de chaque animal : son âge, son tempérament, ces pathologies …
La consultation se déroule sur une heure en moyenne et est composée des étapes suivantes:
1 ANAMNESE
Entretien avec le propriétaire pour le recueil d’informations concernant la situation de l’animal : mode de vie, antécédents vétérinaires, alimentation, activité, problèmes rencontrés au quotidien..
Cela permet de prendre connaissance de l’animal et commencer à orienter le diagnostic ostéopathique.
2 TESTS CLINIQUES
il s’agit d’un contrôle de l’état de santé de l’animal permettant de savoir s’ il est apte au traitement ostéopathique ou si l’orientation vers un traitement vétérinaire en priorité est nécessaire .
3 TESTS PALPATOIRES
L’ostéopathe explore le corps de l’animal à la recherche de zones à traiter comme par exemple une tension, une contracture, une douleur, une zone inflammatoire, une asymétrie musculaire, un changement de nature du poils etc
4 DYNAMIQUE
Il s’agit d’une observation de l’animal en mouvement afin d’en savoir plus sur sa manière de se déplacer.
5 TESTINGS
L’ostéopathe effectue une succession de tests de mobilité sur différentes zones du corps pour détecter les zones à traiter.
6 TRAITEMENTS ADAPTES
7 CONSEILS ET REEDUCATION :
La consultation s’achève par des conseils notamment sur l’hygiène de vie de l’animal, son activité, et l’orientation vers une prise en charge par un autre spécialiste de la santé animale si nécessaire. Ils permettront de maintenir les effets de la séance le plus longtemps possible.
La consultation entraîne une fatigue plus importante visible en particulier les 2 à 3 jours suivant la séance. C’est pourquoi un temps de repos est préférable après la consultation.